Le recyclage, qu’est-ce que c’est exactement ? 

Selon le code de l’environnement, le recyclage c’est : « toute opération de valorisation par laquelle les déchets, y compris les déchets organiques, sont retraités en substance, matière ou produits aux fins de leur fonction initiale ou à d’autres fins. Les opérations de valorisation énergétique des déchets, celles relatives à la conversion des déchets en combustible et les opérations de remblaiement ne peuvent pas être qualifiées d’opérations de recyclage ».

Recycler, c’est traiter les métaux, plastiques et déchets afin de les réintroduire dans le cycle de production. Ceci permettant de transformer un produit arrivant en fin de vie en un produit similaire neuf.

C’est ce que nous voyons par exemple avec les bouteilles, fabriquées avec le verre de bouteilles usagées.

Ce procédé permet 2 axes écologiques majeurs:

  • Réduire le volume des déchets, ce qui réduit la pollution (en gardant à l’esprit que certains produits mettent des décennies ou des siècles à se dégrader).
  • Préserver nos ressources naturelles en utilisant les matières recyclées plutôt que celles que l’on aurait dû extraire.

La chaine du recyclage en 3 grandes étapes:

  • Première étape: la collecte des déchets et le tri: Pour recycler les déchets, il faut les collecter. Une fois collectés, il faut les trier. C’est sur l’ensemble de cette première grande étape que SF RECUPERATION intervient.
  • Deuxième étape: la transformation: C’est là que les déchets sont pris en charge par les usines de transformation. Les déchets triés entrent dans la chaine pour en ressortir sous forme de matière prête à l’emploi.
  • Troisième étape: la commercialisation: Les matières premières issues du recyclage sont utilisées pour la fabrication de nouveaux produits neufs et sont commercialisés.

Pour conclure, le recyclage permet de réduire la pollution, proposer des ressources alternatives à l’utilisation de nos ressources naturelles, créer de l’activité et de l’emploi.

SF RECUPERATION se situe dans la première étape de la chaine du recyclage, étape sans laquelle le recyclage ne serait pas possible. 

Pour se faire, l’entreprise met tout en œuvre pour mener à bien sa mission tout en préservant l’environnement. C’est dans cette optique que l’entreprise s’est équipée d’aménagements et d’outils visant à neutraliser les pollutions sol/air. 

Par ailleurs, SF RECUPERATION est une entreprise agréée par arrêté préfectoral des Alpes-de- Haute-Provence.